:clic :clic Les randonnées

Consulter le site

www.ArchiTREK.org





Philippe Robert a toujours aimé marcher, pour découvrir des sujets spécifiques : jardins Moghols en Inde, architectures scandinaves en bois, bains traditionnels japonais, fortifications de Vauban en montagne, ou encore les installations d’Andy Goldsworthy dans la nature.

Dans le prolongement de son métier d’architecte, et pour partager ses connaissances, il organise aujourd’hui - bénévolement - des randonnées à thèmes, avec une approche globale qui met en relation des domaines d’intérêts variés, parfois divergents.

Seule la marche permet d’entrer en communion avec un paysage, d’arpenter une ville pour mieux la comprendre, de découvrir l’espac d’un édifice par ses échos, ses lumières, ses proportions, et souvent d’être émerveillé. .. une qualité inestimable.

Les groupes sont constitués de façon informelle, à partir d’une sensibilité commune vis à vis de l’environnement et d’un intérêt pour le paysage, l’urbanisme et l’architecture, voire pour la musique ou le cinéma.

Parce que le bédouin qui marche seul dans un désert mérite notre admiration, parce que Peter Zumthor et Kengo Kuma associent le bois, l’eau et la pierre mieux que quiconque, parce qu’il existe encore des lacs dont l’eau est si pure que l’on peut la boire en nageant, parce que la lagune de Venise peut encore être découverte dans la douceur qui est celle des pêcheurs, parce que rien n’est plus beau que la lumière réfléchie sur un glacier au lever du soleil, parce que les monastères de Corée offrent la plus belle gamme de gris, parce que les enfants blonds qui jouent dans les rues d’Oslo ou d’Amsterdam montrent que le partage de l’espace urbain est possible, parce que les petites villes de Toscane sont d’abord des voix, des couleurs, des odeurs, et des matières sous nos pas, parce qu’au Nord du Japon, être nu dans l’eau d’un grand bain en bois, sous la voûte de grands arbres, vous aide à refaire le monde, j’ai créé ArchiTREK, et fait le choix de partager la découverte de ces lieux et moments d’exception. Un regard nouveau sur l’architecture, les villes et les paysages… au rythme de la marche.


Philippe Robert

__ornement.png__